Allo Docteur !!!

Publié le 1 octobre 2025 à 13:05

Le diagnostic de la Fibromyalgie 

La fibromyalgie est une maladie compliquée à croire, à comprendre, de fait de son invisibilité, de son manque de recherche et de preuves concrètes.

Cet article est assez compliqué pour moi à vous écrire, car mon expérience de diagnostique n’a pas été simple. Avoir un médecin généraliste qui nous ne croit pas en cette maladie, cela peut être difficile. En tant que malade, on a besoin d’un médecin à l’écoute et du soutien de sa part. Si comme moi, vous avez un médecin qui vous ne croit pas ou ne vous a pas cru, le chemin vers un diagnostic peut être problématique.

 

À chacun son opinion, on a le droit de ne pas croire en quelque chose, mais il se doit d’exercer correctement son métier et de respecter le code de déontologie médicale pour lequel il s’est engagé. Il se doit d'essayer de trouver d’où vient le problème, si ce n’est pas le cas, je vous conseille donc de changer de médecin.

 

C’est déjà assez compliqué de vivre AVEC une fibromyalgie alors ne laissez personne vous faire croire que c’est dans votre tête, car malheureusement, vous allez l’étendre. On ne consulte pas juste par plaisir de voir notre médecin, il me semble !! Sauf si on est fanatique, et là, c’est plus du tout le même diagnostique.

Comme pour toute maladie, on le sait tous, on doit passer par la case médecin, donc commençons sur la case départ.


Mon chemin a commencé suite a des douleurs dans tout le corps et des fourmillements qui persistaient depuis plusieurs semaines, j’ai donc consulté mon médecin généraliste, qui lors de ce premier examen m’a toute de suite parlé de fibromyalgie. (Non, non, je ne débloque pas.)

Il m’a fait faire des examens plus approfondis pour écarter certaines maladies.

 

Mon médecin m’a donc prescrit un bilan sanguin, des radios du dos, des coudes, des genoux. Mais aussi une scintigraphie osseuse suivie d’une prise de sang pour écarter une possibilité de lupus.

 

Différents examens peuvent être prescrits pour éliminer d’éventuelles maladies telles que :

 

    - Polyarthrite rhumatoïde
    - Spondylarthrite ankylosante,
    - Hypothyroïdie
    - Maladie cœliaque
    - Maladie de Lyme
    - Lupus
    - Etc

Ayant des résultats peu convaincants, et ayant de plus en plus mal.

J’ai demandé une ordonnance pour aller voir un rhumatologue (ordonnance que j’ai eue bien du mal à avoir).

Point à part : pour mon médecin, la fibromyalgie ce ne sont que des conneries !! Euh non mais attend, c’est une blague là !! C’est lui qui m’a parlé de la fibromyalgie en premier. Je ne connaissais pas cette maladie avant qu’il ne m'en parle et c’est pour ça qu'on faisait des examens de base, mais bon, on ne va pas chercher plus loin. Apparemment, mon médecin a oublié de se soigner lui-même avant de soigner ses patients. Enfin bref, passons !!

Après avoir eu ma fameuse ordonnance « qui s’appelle désirée », j’ai rencontré mon rhumatologue. Après avoir effectué différentes pressions sur le corps (18 points douloureux) et à la suite des résultats de mes différents examens déjà effectués, mon rhumatologue m’a tout de suite diagnostiqué une fibromyalgie.

Les différents médecins que vous pourrez être amené à rencontrer pour déceler votre maladie sont les suivants :

 

    - Médecin généraliste
    - Radiologue
    - Rhumatologue
    - Neurologue


Sur votre chemin, il y aura sûrement des bosses et des virages. Vous aurez souvent l’impression de devoir gravir des montagnes. Surtout, n’abandonnez pas, si vous rencontrez une personne qui ne vous croit pas, ne baissez pas les bras, allez en voir une autre. Il n’y a pas de honte de se battre pour sa santé et son bien-être. Continuez d’avancer, ne lâchez rien, oui ce ne sera pas facile, mais vous aurez la fierté de ne pas avoir abandonné même si ce n’est pas l’envie qui va vous manquer !!

 

Battez-vous, accrochez-vous et ayez confiance en vous !!

N’oubliez pas, la fibromyalgie est une maladie reconnue par l’organisation mondiale de la santé depuis 2019.

Je vous souhaite d’avoir un médecin à votre écoute, qui vous croira, vous aidera et vous accompagnera au mieux dans cette maladie.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.