Qu’est-ce qui aggrave la fibromyalgie ?

Publié le 23 septembre 2025 à 18:35

Qu’est-ce qui aggrave la fibromyalgie ?

Les 7 plus importants, principaux facteurs à retenir, qui aggravent les symptômes de la fibromyalgie sont les suivants.  

Non, ce ne sont pas les 7 pêchers capitaux. Même s’ils sont 7.

Les saisons passent et l’automne est arrivé. Une chose que vous allez s’en doute détester, c’est d’avoir l’impression d’avoir un corps de 90 balais. Au fil des saisons, vos douleurs vont se mettre en mode répète, et tourner comme une girouette. Alors choisissez-en une belle, car vous allez devoir vous habituer à ses changements insensés.


Printemps, Été, Automne, Hiver. TROP chaud, TROP froid, TROP humidité, TROP de vent, etc… Bon trop, c’est trop, il y a toujours un TROP pour nous faire souffrir. Ce sont des ouragans de symptômes que vous allez ressentir. Tous, c’est TROP, vont augmenter vos douleurs sans rancœur. Vous, qui rêviez d’aller faire un road trip de 5 jours en maillot de bain, au massif de Mont-Blanc en plein hiver, on va éviter !! Chaque changement de temps, c’est avant que vous le saurez. Avant même que Evelyne Dhéliat l’ait annoncé. Ne t’inquiète pas Évelyne, la relève est assurée. Eh oui, la fibromyalgie, nous offre l’option baromètre intégré. Merci, mais on n’avait rien demandé.

 

Vous l’avez compris, le premier facteur qui aggrave les symptômes est le changement de climat.

Le deuxième facteur est le manque de mouvement.

 

Oui, il fait froid, il fait trop chaud, on a mal partout, on est fatigué, etc… Mais il faut à tout prix rester en mouvement, l’option canapé, vous pouvez oublier et ça sert a rien de négocier. Vous pouvez me croire, j’ai essayé, et le seul résultat que vous aurez, c’est que vos douleurs vont être amplifiées et que, même des nouvelles vont arriver.

 

Alors bouger !!

Aller, baskets aux pieds, on va se promener ! 

Le troisième facteur est le stress (ou les tensions).

 

Mettons de côté la maladie juste un instant. On le sait tous, le stress et les tensions en général font des dégâts sur tout le monde. Ces deux la provoquent des conséquences et peuvent faire des ravages irréversibles même sur des personnes en parfaite santé.

 

Comme je vous l’ai écrit dans l'article précédent « qu’est ce qui a provoqué la maladie », on sait que le stress extrême peut être déclencheur de celle-ci.

 

Donc si en règle générale, ils font des ravages, alors imaginez sur une personne ayant une Fibromyalgie. Les symptômes vont exploser et c’est ce qu'on aimerait éviter.

Le quatrième facteur est le manque de sommeil.

 

Malheureusement, on peut oublier de faire la fête tous les soirs. (donc remballez vos bouteilles, confettis, déguisements, etc..). La mamie ou le papi qui est en vous, demande à faire des dodos réguliers, au risque de les contrarier.

 

Oui, notre amie peut être cruelle, mais c’est le mieux si vous voulez faire des étincelles et ne pas avoir une fibro qui se rebelle.

Le cinquième facteur est l'effort.

 

Si vous voulez faire votre jogging, votre jardin, le ménage, les courses, une randonnée, le dîner et accueillir vos invités, dans la même journée, ou si vous envisagez de faire un triathlon et d’être le champion. Vous pourrez déguster le résultat de ce cocktail parfait pour un lendemain épuisé avec symptômes en résolution augmenté avec plus d’intensité et option grand 8 intégré.

 

Pour vous préserver un maximum, on évite tous les efforts intenses, mais aussi, on évite de forcer trop sur nos muscles, et de vouloir faire trop de choses en peu de temps, au risque de s’épuiser physiquement et mentalement.

Le sixième facteur est le port de charges.

 

Idem que ci-dessus, on ne va pas essayer de porter plus de poids que le champion du monde de bodybuilding. Ça ne sert à rien d’essayer de lui faire concurrence, je vous dis tout de suite, vous êtes sûr de gagner. Oui, oui, de gagner le droit de souffrir et de se maudire.

 

Même si on a tous un Popeye en nous et qu'on aime les épinards, il doit rester au placard et on ne déménage pas non plus son appartement tout seul, en se disant que Rocky peut aller se rhabiller, car c’est sûr que sur le ring, KO, vous tomberez.

Le septième facteur est l’alimentation.

 

Oui, je le sais, c’est sacré !! Le gras, c’est la vie !! Oui, oui, mais vous pouvez oublier !!! Il fallait bien vous l’annoncer. Comme moi, vous allez être frustré, mais il faut bien y passer, donc… Vous pouvez oublier principalement la mal bouffe, désolé !! Mais aussi le sucrer, l’alcool et le café ! Adieu Margarita, chocolat, vodka et moka ! Oui, oui, je le sais, sortons les mouchoirs pour pleurer. Oh la saleté, jusqu’à bout, elle va nous épier.

 

Vous l’avez compris, il faut éviter les prises de poids qui fatigueront notre corps, et éviter l’alimentation qui augmentera les inflammations. Donc, à tous les Gordon Ramsay qui sont cachés en vous, il va falloir vous limiter, apprendre à cuisiner en toute légèreté et avoir une alimentation équilibrée.

Voilà les différents facteurs qui aggravent la fibromyalgie. Eh oui, elle ne fait rien à moitié.

Je vais m’arrêter là pour le moment et vous laisser digérer un instant.


La fibromyalgie change nos vies et nos habitudes. Mais rien ne vous empêche de continue à avancer. On sort nos plans B. Il faut juste revoir nos façons de procéder et de mieux adapter notre nouvelle vie AVEC Fibromyalgie.

 

Continuons à croquer la vie.

" Tout changement est difficile au début,

compliqué au milieu et magnifique à la fin. "

 

Robin Sharma

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador